Le bureau exécutif du JAMONO FATICK s’est réuni le dimanche 13 février 2022. A l’entame des discussions, le Président du club, M. Mam Adama NDOUR a présenté le compte rendu de son séjour au CAMEROUN. A l’unanimité, le bureau a salué la performance historique de l’équipe nationale de football, la mobilisation généreuse et exceptionnelle du peuple sénégalais avant, pendant et après le sacre, ainsi que le geste hautement grandiose de Monsieur de Président de la République à l’endroit de nos vaillants conquérants. Le bureau considère que les récompenses attribuées ont été à la hauteur de la performance des joueurs, du staff technique et du personnel d’encadrement.
Le bureau a toutefois déploré la polémique malheureuse, née au lendemain de la cérémonie de récompense des lions, tenue le 8 février 2022. Cette polémique a démarré avec la sortie maladroite du Ministre des sports le 10 février 2022 dans le journal de RFM Matin, tendant à justifier avec des contrevérités une forfaiture savamment orchestrée avant le départ au Cameroun.
Le bureau rappelle, que M. Mam Adama NDOUR, est le 3ème Vice-Président de la FSF, membre du Comité Exécutif, membre du Comité d’Urgence et Président de la Commission logistique de la Fédération Sénégalaise de Football. Il est donc, très bien placé pour connaitre tous les tenants liés à la confection de la délégation fédérale. C’est à ce titre qu’il est intervenu dans le journal de 13h du 10 février 2022, pour rectifier les contrevérités du Ministre des Sports. Il en a profité pour dénoncer le manque de transparence dans le processus de prise de décision au niveau du Comité Exécutif.
Mam Adama NDOUR est resté constant dans sa démarche de ne jamais cautionner certaines forfaitures, qui pourraient entacher le futur de notre football. Sa prise de position n’avait absolument rien à voir avec les primes, mais uniquement la manière non transparente et peu orthodoxe dont la délégation a été composée sans l’avis du Comité d’Urgence de faire figurer tous les Vice-Présidents dans la délégation officielle.
Le bureau précise que M. Mam Adama n’a jamais fait partie de la délégation officielle du Mondial 2018 et de la CAN 2019 comme annoncé dans la presse par des manipulateurs et le Président Augustin SENGHOR dans le Grand Jury de RFM de ce 13 février 2022. Peut-être que Monsieur SENGHOR s’est trompé de bonne foi. Il peut toujours encore interroger ses sources. Mais au nom de la vérité, il est important de préciser que M. Mam Adama n’a jamais reçu le plus petit franc lié à sa supposée présence dans une délégation officielle. Il autorise ceux qui avancent de telles inepties à publier les preuves de la perception de cet argent dans la presse. Le peuple sera bien édifié sur certaines magouilles régulièrement organisées par un puissant lobby qui s’accapare les ressources financières de notre football sans scrupule.
Le bureau salue la clairvoyance et le courage de son Président en lui manifestant, sans réserve sa solidarité et son soutien sans faille. Le bureau a décidé de mobiliser tout ce qui est dans son pouvoir pour mener avec son Président le combat contre l’injustice et les tentatives déjà entamées, pour l’écarter de la gouvernance de la Fédération. Le bureau, entrevoit de saisir la FIFA, les autorités étatiques ainsi que les organes de contrôle habilités pour un audit complet de la gouvernance et les flux financiers de la fédération sénégalaise de football en IN et en OUT.
Le bureau déplore le fait que M. Mam Adama NDOUR en tant que Vice-Président et Président de la Commission Logistique ne soit pas considéré à la hauteur de son rang au seul motif « qu’on cherche à éviter de frustrer le Ministre des Sports qui le prend comme seul adversaire politique sérieux et crédible au niveau de Fatick ».
A l’endroit de Monsieur SENGHOR, le bureau du JAMONO lui rappelle, que M. Mam Adama NDOUR l’avait porté et défendu pour sa réélection, au moment où certains cagoulards, devenus ses nouveaux laudateurs, tentaient vaille que vaille à le faire sauter, avec le sélectionneur. Mam Adama lui rappelle au besoin l’épisode de Rabat au Maroc.
Le Coordonnateur Général.